Le décompte est lancé dans un peu moins de 5ans, la flamme olympique s’embrasera à Paris. Que peut-on attendre des JO d’un point de vue technologique ? Quelles seront les rupture technologies de ces JO ? Tentative de réponse à travers quelques exemples.

PyeongChang galop d’essai
Avant même la cérémonie d’ouverture, les Jeux de PyeongChang ont eux même affirmé leur intention d’être une compétition connectée. C’est en effet le robot humanoïde Hubo qui a porté la flamme olympique lors de l’une des étapes du relais. Les infrastructures étaient aussi à l’honneur avec l’arrivée de la 5G sur tous les terrains des compétition.
Les individus autorisés à accéder au village olympique et aux infrastructures étaient par ailleurs équipés d’un bracelet intelligent Connect&Go. En plus de servir de clé d’accès et de moyen de paiement, ces bracelets permettent de vérifier l’identité des individus grâce à une photo contenue dans leur puce. Ils disposent également d’une fonction géolocalisation, afin de savoir qui se trouve où et quand.
Pour ceux qui se trouvent loin de la Corée du Sud, il est tout de même possible d’assister aux Jeux presque comme s’ils y étaient, à condition d’être équipé d’un casque de réalité virtuelle. En juin, le CIO a conclu un accord avec Intel pour la diffusion des épreuves en réalité virtuelle, grâce à la technologie True VR.
A Paris, on se prépare à être soutenu par l’ecosystème
Côté Français, le budget prévisionnel – bien que déjà revu – prévoit 428 millions d’euros pour la technologie (dont une majorité pour le poste “télécommunications”), avec seulement 25 millions spécifiquement dédiés à “l’innovation technologique et aux nouveaux usages visant à améliorer l’expérience des spectateurs et des athlètes“. Une goutte d’eau, au regard des 7 milliards d’euros de budget au total.

Les futurs JO seront malgré tout “une vitrine de l’innovation et de la créativité” de la French Tech et un “accélérateur de projets innovants“, avait promis le comité de candidature : il faudra le prouver par des actes en donnant des débouchés aux start-up, PME et entreprises innovantes. Peut-être par l’intermédiaire des grands groupes impliqués dans l’organisation, dans une optique d’open innovation.
La securite avant tout pour les prochains Jeux-Olympiques ?
Pour relever le défi de la securite, les prochaines Jeux Olympiques devraient se concentrer sur la securite. C’est dans ce sillage le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé le 7 août qu’un système avancé de reconnaissance faciale sera déployé lors des événements pour vérifier automatiquement l’identité des athlètes, des officiels, du personnel et des membres des médias.