Quelles innovations technologiques majeurs pour Paris 2024 ?

Quelles innovations technologiques majeurs pour Paris 2024 ?

Le décompte est lancé dans un peu moins de 5ans, la flamme olympique s’embrasera à Paris. Que peut-on attendre des JO d’un point de vue technologique ? Quelles seront les rupture technologies de ces JO ? Tentative de réponse à travers quelques exemples.

Arc De Triomphe – 2024 Olympic Games

PyeongChang galop d’essai

Avant même la cérémonie d’ouverture, les Jeux de PyeongChang ont eux même affirmé leur intention d’être une compétition connectée. C’est en effet le robot humanoïde Hubo qui a porté la flamme olympique lors de l’une des étapes du relais.  Les infrastructures étaient aussi à l’honneur avec l’arrivée de la 5G sur tous les terrains des compétition.

Les individus autorisés à accéder au village olympique et aux infrastructures étaient par ailleurs équipés d’un bracelet intelligent Connect&Go. En plus de servir de clé d’accès et de moyen de paiement, ces bracelets permettent de vérifier l’identité des individus grâce à une photo contenue dans leur puce. Ils disposent également d’une fonction géolocalisation, afin de savoir qui se trouve où et quand.

Pour ceux qui se trouvent loin de la Corée du Sud, il est tout de même possible d’assister aux Jeux presque comme s’ils y étaient, à condition d’être équipé d’un casque de réalité virtuelle. En juin, le CIO a conclu un accord avec Intel pour la diffusion des épreuves en réalité virtuelle, grâce à la technologie True VR.

A Paris, on se prépare à être soutenu par l’ecosystème

Côté Français, le budget prévisionnel – bien que déjà revu – prévoit 428 millions d’euros pour la technologie (dont une majorité pour le poste “télécommunications”), avec seulement 25 millions spécifiquement dédiés à “l’innovation technologique et aux nouveaux usages visant à améliorer l’expérience des spectateurs et des athlètes“. Une goutte d’eau, au regard des 7 milliards d’euros de budget au total.

cocoritech - la FrenchTech sera presente durant les 5 prochaines annees pour supporter Paris
cocoritech – la FrenchTech sera présente durant les 5 prochaines annees pour supporter Paris

Les futurs JO seront malgré tout “une vitrine de l’innovation et de la créativité” de la French Tech et un “accélérateur de projets innovants“, avait promis le comité de candidature : il faudra le prouver par des actes en donnant des débouchés aux start-up, PME et entreprises innovantes. Peut-être par l’intermédiaire des grands groupes impliqués dans l’organisation, dans une optique d’open innovation.

La securite avant tout pour les prochains Jeux-Olympiques ?

Pour relever le défi de la securite, les prochaines Jeux Olympiques devraient se concentrer sur la securite. C’est dans ce sillage le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo a annoncé le 7 août qu’un système avancé de reconnaissance faciale sera déployé lors des événements pour vérifier automatiquement l’identité des athlètes, des officiels, du personnel et des membres des médias.

Securite comme priorite, Athletes et visiteurs seront reconnu des l'entree des espaces olympiques

Sécurité : Athlètes et visiteurs seront reconnus dès l’entrée des espaces Olympiques

C’est la première fois qu’une telle technologie sera utilisée lors d’une Olympiade, et le plan est censé ” refléter l’engagement de Tokyo 2020 à offrir les Jeux les plus innovants de l’histoire “. Le système a été développé par NEC Corporation et stockera les images faciales de toutes les personnes accréditées officiellement afin de vérifier leur identité aux points de contrôle. 

NEC tres heureux de presenter la technologie de reconnaissance faciale
Le président de NEC lors de la présentation des outils de reconnaissance faciale

Cote sécurité humaine maintenant, l’intention est d’équiper les gardes de téléphones intelligents qui seront attachés à leurs chemises, les transformant en ” caméras ambulantes “, a déclaré la société. La vidéo des téléphones sera instantanément partagée avec un centre de contrôle qui utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les images et potentiellement identifier les modèles de comportement de l’individu qui pourraient les signaler pour une action ultérieure.

De même, la mise au point d’une technologie de surveillance à base de drones qui devrait contribuer à réduire la charge de travail des gardes humains. Les drones opéreront à une altitude comprise entre 50 et 70 mètres, resteront en vol jusqu’à huit heures, et auront la capacité de surveiller une zone d’un rayon de 3 kilomètres.

Ambition humble sur le papier, mais suprise sur la ligne d’arrivée

Les quelques années avant le début des JO seront l’occasion de préparer avec les start-ups françaises les initiatives technologiques. Tout au long des 5 ans qui arrivent ce sont les appels à projets lancés par la Mairie de Paris et le comité d’organisation des JO qui battront la mesure avec les start-ups. L’accent  technologique sera majoritairement mis sur des solutions éco-citoyennes. Paris est un incubateur de start-ups et devient une des places fortes pour innover.

Faire appel à eux, les valoriser et les financer permettra de montrer le savoir-faire à la française lors de ces Jeux. Il s’agit d’innover à la fois pour cet événement et pour notre quotidien. Un tel événement est une formidable ouverture au monde pour nos entreprises, pour Paris et pour la France.

Le début de la course approche avec les préparatif des jeux olympiques de 2020 ou l’ambition est d’allumer la flamme olympique avec un véhicule volant. Si c’est techniquement réalisable, il s’agira, à coup sûr, d’une publicité mondiale pour l’industrie et leur excellence technologique. Ce sera ensuite au tour de la France de s’en inspirer pour 2024 et de pourquoi faire encore mieux en terme de prouesse technologique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *