Dopage technologique: Pas de chaussures Nike aux JO de Tokyo 2020

Dopage technologique: Pas de chaussures Nike aux JO de Tokyo 2020

La chaussure Vaporfly controversée de Nike a été autorisée pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, mais celle que portait Eliud Kipchoge pour battre le record du marathon de deux heures est interdite. World Athletics a temporairement transmis ses directives concernant les chaussures de sport portées lors des compétitions avant les Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2020.

Le modele Nike visée par le ban au japon 2020:

Les nouvelles directives de l’organisme international d’athlétisme interdisent la chaussure que portait l’entraîneur Eliud Kipchoge pour battre le record du marathon de deux heures. Celles-ci interdisent les chaussures dont la semelle a une épaisseur supérieure à 40 millimètres et l’inclusion de plus d’une plaque en fibre de carbone, ou d’un article similaire, dans la semelle.

La nouvelle vient au milieu des critiques sur l’équité de permettre la gamme Vaporfly, qui a des semelles épaisses en mousse et des plaques en fibre de carbone pour améliorer la vitesse.

Point technique:
La Nike ZoomX Vaporfly NEXT% est une mise à jour de la Nike Zoom Vaporfly 4%, le précédent modèle d’entraînement de Nike pour le marathon. Le Varporfly NEXT 4% de Nike a une semelle en mousse épaisse et une plaque en fibre de carbone conçue pour augmenter la vitesse

Surperformance?
En 2019, 31 des 36 places sur le podium des six marathons majeurs du monde ont été remportées par des athlètes d’élite portant le Vaporfly, comme l’a rapporté le Guardian.

Le moratoire sur l’athlétisme mondial, qui fait partie de la section “Vêtements” des lignes directrices, stipule également qu’à partir du 30 avril, les chaussures doivent être sur le marché libre pendant au moins quatre mois avant qu’un athlète d’élite puisse les porter pour un concours.

Bien que Vaporfly reste dans les limites des amendements, le prototype d’entraîneur Air Fly que le coureur kenyan Eliud Kipchoge, sponsorisé par Nike, portait pour courir un marathon de moins de deux heures en octobre 2019, sera lui bel et bien interdit par la réglementation.

La chaussure a une semelle beaucoup plus épaisse que la Vaporfly et comprendrait trois plaques en fibre de carbone.

Vaporfly avant tout fait pour battre les records?

Nike a développé le Vaporfly pour battre le record. Les designers et les scientifiques de Nike ont travaillé avec des athlètes pour développer les chaussures Zoom Vaporfly Elite spécifiquement pour son projet Nike Breaking2.

La première version de la gamme, la Zoom 4%, dotée d’une mousse épaisse ZoomX sous le pied, a été lancée en 2017, affirmant qu’elle pouvait augmenter la vitesse d’un athlète de quatre pour cent. Nike a travaillé avec des athlètes pour développer les chaussures Zoom Vaporfly Elite spécifiquement pour son projet Breaking2

La nouvelle ZoomX Vaporfly NEXT% a été lancée l’année dernière. Elle comprend deux couches de mousse ZoomX avec une plaque articulée en fibre de carbone insérée entre les deux pour augmenter la rigidité de la chaussure.

“C’est ce qui donne aux athlètes cette propulsion pour faire décoller leur pied”, a déclaré Brett Holts, vice-président de Nike Running Footwear, à l’année dernière.

En bref, l’evolution technologique ne fait que debuter sur les chaussures de running. Nous sommes toujours a l’etat de nouveautes sur les materiaux et structures, mais tres bientot la technologique numerique pourrait elle aussi faire exploser les records.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *