Le robot pour la boxe de demain? #Retro

Le robot pour la boxe de demain? #Retro

Serie speciale, dedie a explorer les produits et technologies innovantes de ces dernieres annees.

Robot boxer, vraiment?

En 2018, etait lancé BotBoxer, le premier sac de frappe robotisé conçu pour simuler un adversaire. BotBoxer peut donc “anticiper” et “réagir”. Il peut esquiver les coups de poing, se moquer non verbalement, et peut-être même vous entraîner à devenir un meilleur boxeur.

Développé par la société de simulateurs sportifs SkyTechSport (aussi connu pour son simulateur de Ski), BotBoxer fonctionne comme un jeu d’arcade. Il est activé et calibré à l’aide d’un panneau de contrôle situé à côté du sac. Une fois mis sous tension, l’appareil utilise un ensemble de capteurs qui lui permettent de suivre et d’éviter les coups de poing qui arrivent.

A u demarrage un système de caméras à haute vitesse est enclché et suit la position des poings, des coudes, des épaules et du torse. Les données sont ensuite utilise pour prédiré d’où viendra le coup de poing et des moteurs électriques sont utiliser pour éloigner le coup qui arrive. SkyTechSport a conçu le Botboxer pour être avant tout le plus rapide possible pour les professionnels. Le temps de réaction moyen d’un humain est d’environ 230 microsecondes, et celui d’un professionnel d’environ 150 microsecondes, le BotBoxer, lorsqu’il est réglé sur 10, peut réagir en seulement 75 microsecondes.

En 2018, Tony Jeffries (double medaille d’OR aux Jeux-Olympiques) s’était essayé au BotBoxer et avait déclaré que ce sac était l’avenir de l’entraînement à la boxe. Cependant, depuis son lancement, peu de salle sont equipées (la machine coutant la modique somme de 24 900 dollars), et peu de mediatisation depuis. Alors qu’en est-il ?

Qu’ en est-il aujourd-hui et qu’elles sont les perspectives pour 2020 ?

Il semblerait que la societe a pivoté le developpement du produit. Elle propose aujourd’hui un produit plus orienté entertainement qui peut cibler les salles d’arcades et les evenements. Ce changement de postionnement dans le produit laisse penser que le succes n’a pas ete au rendez-vous chez les professionnels de la boxe. Il faut dire que les deplacements sont courants et les entrainements tres personnalise entre entraineur et athelte.

Qu’ en est-il aujourd-hui et qu’elles sont les perspectives pour 2020 ?

On est encore tres loin de voir ce types de technologies dans les salles professionnelles ou lors de grand evenements et ce pour plusieurs raisons:
– Mobilite de l’ appareil, on parle d’un block de presque 100kg a transporter
– Dependance electrique et connectivite de l’appareil
– Calibrage et environement: la technologie necessite une captation video correcte afin de realiser de bons mouvements

Quelquechose qui pourrait paraitre idiot, mais la luminosite dans les gymnastes est tres souvent basse et ce tout simplement pour avoir une meilleure activation et perception de ces sens. Rien que cet element mineur peut compremettre l’installation de cette machine, ou et comment la placer dans une salle ou la lumiere est peu presente?

Bien que de nombreuses contraintes physiques semblent limiter son usage, l’idee est pourtant deja bien la. Comment developper un outil qui pourrait imiter les efforts repetter de l’entraineur de boxe ? En effet, meme si les coach sont talentueux, jamais ils ne pourront rivaliser avec la vitesse d’execution d’une machine et pousser au maximum les athletes… La question reste pour l’intsant toujours sans reponse.

En attendant si l’envie et les moyens vous le permettre, vous pouvez louer et acheter ces machines ou les tester directement dans l’une des salles aux Etats-Unis.

Plus d’ info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *