Formsense, la startup de biomécaniques data qui écoute le corps des sportif

Formsense, la startup de biomécaniques data qui écoute le corps des sportif

Quel est l’impact d’une pratique sportive sans technique adequate? C’est la question initiale que pose Formsense.

C’est a partir de cette question difficile que la startup Formsense s’est construite. Cette entreprise innovante de données biomécaniques qui utilise des vêtements intelligents chargés de capteurs pour collecter et interpréter des informations sur les mouvements en temps réel sur l’ensemble du corps. Encore en phase de test privé avec des franchises de la Premier League anglaise, de la NBA et de la MLS. La solution révolutionne l’approche de captation des données, où auparavant, l’approche était une collecte point par point plutot sur un ou plusieurs muscles. Desormais, elle peut se faire sur l’ensemble du corps grace a formsense.

Formsense développe à la fois des top et des pantalons de compression, avec un focus particulier sur le bas du corps car la majorité des blessures des athlètes d’élite se produisent dans les jambes. Les vêtements sont dotés de 20 capteurs exclusifs conçus de toutes pièces, recoltant les donnees de d’evolution sur le corps de l’effort physique. La où la plupart des trackers du marche, tels que les appareils GPS, sont insuffisants car ils se limitent à un seul emplacement sur le corps. Calculer la charge globale d’un athlète, n’est plus qu’un capteur sur le corps grace a formsense.

La solution formsense permet donc d’adresser 3 priorites sportives:

Éviter les blessures
Détecter les changements de forme avec plus de précision que les caméras. en détectant les changements à un stade précoce.

Accélérer la récupération
Suivre les progrès de la récupération d’une manière objective, a distance et basée sur des données de l’athlète et les efforts de physiothérapie.

Maximiser les performances
En identifiant les connaissances biomécaniques clés qui sont associées à la performance, le personnel peut mieux ajuster les protocoles pour obtenir un maximum de résultats.

Formsense pro, version pour les pros du sport

Bien que les caméras soient devenues une technologie omniprésente pour l’analyse de la biomécanique, elles sont encore insuffisantes en raison de l’occlusion (le fait que la vue de la caméra soit bloquée) et parce que la distance par rapport au corps minimise leur capacité à recueillir des informations physiologiques avec le même niveau de précision. L’état de la technique, même à ce jour, est loin d’être suffisante pour comprendre avec une grande fidélité comment le corps se déplace et quel type de compensations qu’il effectue. C’est pour cela qu’il faut que au maximum du temps réel avec le minimum de frictions possible entre les differents muscles.

Comme beaucoup d’entreprises de technologies sportive, Formsense cible d’abord l’athlétisme des pro-amateurs. Cette technologie pourraient bien revolutionner l’usages des grand Franchises. En effet les athlètes professionnels doivent realiser leur analyses de mouvement dans des laboratoire de biomécanique pour y être analysés. Cette analyse en laboratoire est bien souvent couteuse, longue et hors de portée du grand public.

Formsense permet donc l’entraînement de pointe à distance, ce qui est d’autant plus important avec la diffusion de COVID-19, mais il est également utile pendant cette periode d’intersaison, et de rééducations. Un marché plus large que le sport se profile pour formsense dans la médecine et la rééduction.

Le suivi et le maintien en forme ainsi que l’approche des JO de 2021 devrai permettre de valider que la startup a trouver son marché. En attendant vous pouvez en savoir plus sur le site de la startup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *