Tonsser l’application de scouting lève 5M€

Tonsser l’application de scouting lève 5M€
Le réseau Tonsser revendique déjà  plus de 800 000 joueurs de football
Le réseau Tonsser revendique déjà plus de 800 000 joueurs de football

Tonsser, la startup basée à Copenhague qui propose une “application de performance footballistique” destinée à de jeunes footballeurs désireux de d’être visible et potentiellement découverts par un club professionnel, a levé 5,5 millions d’euros en série A. Cette levée est mené par Alven Capital, avec la participation de SEED Capital et Wellington Partners.

Actuellement présent dans huit pays européens – dont la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège – et revendiquant plus de 800 000 footballeurs enregistrés sur l’application, Tonsser peut se décrire comme un LinkedIn pour les jeunes footballeurs, avec une touche d’Instagram, mais sa mission est beaucoup plus fine que cela.

L'interface de l'application
L’interface de l’application – performance, contenu, tout est là !

L’application Tonsser veut faciliter l’apprentissage et l’inspiration des jeunes talents du football en leur permettant de devenir de meilleurs joueurs, grâce à des compétitions sponsorisées et a l’analyse de leurs compétences. Et surtout, la startup danoise adresse directement les clubs en permettant aux recruteurs de découvrir des talents libres de tout contrat via l’application. Cette application n’est pas à son coup d’essai puisque des contrats pros ont déjà été signés grâce à l’application. Certains clubs profesionnels en comme Huddersfield utilisent maintenant Tonsser pour identifier et rechercher des jeunes talents et plus de 86% des équipes de jeunes françaises de 15 à 19 ans utilisent maintenant Tonsser.

Au cœur de cette mission se trouve l’utilisation de la technologie et des données – à savoir, les mesures sportives – pour aider à faire éclore les joueurs non découverts. Les fonctionnalités de l’application incluent la possibilité de créer un profil de football, de télécharger et de partager des photos et des vidéos des moments forts du match, d’ajouter diverses statistiques de match et d’équipe et de suivre les autres clubs et joueurs. Toutes ces données sont exploitées et c’est l’algorithme Tonsser qui donne à chaque footboalleur enregistré un score dynamique.

Le système de classification a été développé et testé au cours des 3 dernières années avec des entraîneurs et des académies professionnels licenciés afin de fournir l’algorithme le plus précis possible pour chaque joueur. Match après match et saison après saison, le classement devient le point de référence pour chaque joueur et la porte d’entrée pour les essais professionnels, les rapports de scouts et les chances d’être découvert par les recruteurs.

Pour le moment, ce sont ces données – ou moteur de découverte – ainsi que les partenariats de marque, les contenus sponsorisés, et les concours, qui constituent le modèle économique de Tonsser. L’application est gratuite pour les joueurs et les entraîneurs, mais les recruteurs paient pour un accès.

Afin d’améliorer la captation de données en 2019, Tonsser ajoutera des intégrations avec des ” enregistrements vidéo automatisés ” utilisant la vision par ordinateur, permettant aux joueurs et aux équipes de capturer et de partager les moments forts de leurs matchs. Ce nouvel investissement servira à soutenir la croissance et à maintenir l’entreprise en tant que principale communauté pour les jeunes joueurs. Holm affirme que L’application sera lancée en Angleterre au printemps 2019 et prépare un déploiement mondial qui inclura les États-Unis et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *