Barcelone lance une nouvelle stratégie numérique pour mieux comprendre sa fanbase

Barcelone lance une nouvelle stratégie numérique pour mieux comprendre sa fanbase

Toujours a la pointe de l’innovation numerique en football, le FC Barcelona a lancé une nouvelle stratégie digitale qui utilise des données pour mieux comprendre ses fans dans le monde, modifier les habitudes de consommation et améliorer les offres de produits et de services adaptés.

Le club a annoncé qu’une présentation du nouveau plan numérique a eu lieu au SALA IDEAL – Centre d’Arts Digital à Barcelone, lors d’un événement appelé “Barca Digital Vision” : Position, stratégie et projets numériques”, en presence de Josep Maria Bartomeu, Guillem Graell et Enric Llopart.

L’objectif principal de la nouvelle stratégie est d’aider le club à se rapprocher de ses fans pour leur proposer des produits et des services plus adaptés à leurs souhaits et à leurs besoins.

La nouvelle stratégie numérique verra une évolution des flux de revenus du club, faisant du commerce numérique l’une des principales sources de revenus dans les années à venir.

FCBarcelone – Club le plus influent au monde sur les reseaux sociaux

Pour que cette nouvelle stratégie soit couronnée de succès, le FC Barcelone a déclaré qu’il s’engageait “à développer et à lancer diverses plateformes propres pour atteindre directement les fans”. Le club travaillera en interne à la mise en place de systèmes intégrés de produits, de services et de contenus afin d’offrir la meilleure expérience possible aux fans.

Le “modèle centré sur le fan” du Barca comprendra trois domaines principaux, en commençant par attirer un public mondial. Le réseau social et un meilleur contenu seront les principales stratégies utilisées pour améliorer ce domaine. Barca eSports sera également utilisé pour attirer un public plus jeune.

Le deuxième domaine est celui du divertissement et des données, qui s’articule autour de la création de contenus de divertissement qui seront intégrés dans des projets développés dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Le Barca a déclaré que “ces deux domaines transversaux seront structurés autour de Barça Studios, la société créée pour créer tous les contenus de divertissement qui seront intégrés dans les différents produits numériques du Barça”.

La plateforme FRM (Fan Relationship Management) sera également utilisée pour mieux collecter les données de leur propre contenu afin de les aider à comprendre la fanbase.

Ce nouveau model a pour but une nouvelle évolution du business model. Selon le FCBarcelona, ces nouveaux revenus provenant de l’activité numérique permettront de maintenir notre structure de propriété, qui est toujours entre les mains de nos 140 000 membres…

Cette nouvelle strategie tombe en plein scandal sur la societe embauche par le FCBarcelona I3 Ventures afin de nuire à la réputation de personnalités telles que Lionel Messi et Gérard Piqué, candidats potentiels à la présidence, ainsi que d’anciens joueurs et dirigeants…

D’ici les prochains mois, nous aurons les premiers resultats de cette operation et nous verrons si la promesse de Fan-Centric-Model est au rendez-vous.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *