Neuro-entrainement en mode startup durant la crise du coronavirus

Neuro-entrainement en mode startup durant la crise du coronavirus

En l’absence d’entraînements et de jeux pendant la pandémie, les athlètes doivent poursuivre leur preparation physique et mentale pour la reprise. Même sans accès à un gymnase, les sportifs doivent continuer a transpirer. Cependant comment continuer a travailler les reflexes et les sports collectifs en confinement? Reponse ci-dessous

Que vous utilisiez la realite-virtuelle ou les signals du cerveau, il existe aujourd’hui plus de ressources que jamais pour affiner votre jeu mental, non seulement dans le sport mais aussi dans la vie en général.

Comment maintenir ses reflexes cogniftifs

Pour Danny Danker fondateur d’Intelligym, si vous regardez ce qui se passe dans le sport – et en particulier dans les sports d’équipe – c’est très similaire d’un point de vue cognitif à ce qui se passe avec les pilotes de chasse d’un point de vue cognitif. Vous avez donc des joueurs, qu’y sont de nombreux objets qui se déplacant autour d’eux avec un plan de jeu, qui change constamment, et vous devez vous adapter. Vous devez avoir des capacités d’anticipation, une mémoire de travail et une reconnaissance des formes, enfin, vous devez executer un plan. On parle souvent de l’inteligence de jeu. Cette intelligence correspond tout simplements a une capacite de reflexes cognitifs.

Depuis les annees 2000 et le developpement massif des technologies mobiles de nombreuses applications ont vu le jour pour ameliorer les performance cognitives du cerveaux. Citons par exemple:

  • IntelliGym qui utilise un ordinateur et un clavier pour aider les joueurs de football et de hockey à améliorer leur conscience spatiale et à prendre des décisions dans le cadre d’un sport d’équipe qui évolue rapidement. Cette solution est base sur les recherches cognitives menées par la DARPA pour les pilotes militaires
  • NeuroTrainer est une application de réalité virtuelle, s’appuiyant sur des recherches sur les malvoyants à améliorer leurs performances visuelles. Cette plateforme reprend des mechaniques de jeux vidéo, tels que les FPS pour developper des outils de perception dans l’espace et de reactions
  • Xtreme Performance Lab s’appuie sur un suivi de 19 points de l’activité cérébrale des utilisateurs qui s’adonnent à une activité informatique. Cette technologie est une mise à jour des travaux réalisés il y a une douzaine d’années à la grande équipe de l’AC Milan en 2017, les joueurs avaient accès à la technologie d’entraînement cognitif dans la “Mind Room” du club developpe a l’epoque par Thought Technology. Un sous-sol de son centre d’entraînement accueilliaient jusqu’à huit athlètes. Allongés sur des lits ergonomiques face à des écrans vidéo, les joueurs sont dotés d’électrodes et subissent une batterie de tests : électro- encéphalogramme, température cutanée, électrocardiogramme, respiration thoracique et abdominale, pression, sudation, électromyographie…

Ces trois technologies sont loin de constituer une liste exhaustive de solutions d’entreainements, d’autres solutions incluent par exemple l’entrainemnet cerebral d’endurance cérébrale de Soma, l’application 3D de NeuroTracker, les programmes VR et AR de SyncThink et les jeux de reconnaissance de tonalité de deCervo et GameSense – mais leurs approches et plates-formes variées offrent un aperçu éclairant des façons dont un athlète confiné à la maison peut rester mentalement vif

Exemple d’intelligym

Ce qu’un utilisateur remarque en premier lieu sur les produits IntelliGym pour le hockey et le football, c’est qu’ils ressemblent que peu au hockey ou au football. L’environnement d’entraînement dans lequel le sportif est engagé ne ressemble pas à l’environnement réel. Dans le football, Il ressemble à un jeu spatial, pour engager directement ces compétences cognitives qui sont nécessaires, et cela s’avéré très efficace comme outil d’entraînement qui se transfère à l’environnement réel.
IntelliGym est un produit B2C qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour personnaliser la formation de chaque utilisateur. Cette application a connu un énorme pic d’utilisation pendant la pandémie de coronavirus, les jeunes athlètes essayant de rester en forme. Parmi ses entreprises clientes figurent le programme de développement de l’équipe nationale de hockey des États-Unis et les équipes de l’académie des jeunes des clubs de football européens Hambourg SV en Allemagne, PSV Eindhoven aux Pays-Bas et SK Rapid Wien en Autriche.
Des études réalisées par des chercheurs de l’université d’Amsterdam et de l’université du sport de Cologne ont démontré une amélioration significative de la prise de décision sur le terrain

Exercice physique et simulation contre-productif pour la preparation ?

Les simulations qui tentent de reproduire l’environnement réel peuvent avoir des mécanismes imprécis ou des signaux visuels erronés, ce qui entraîne un apprentissage de compétences négatif. Au base-ball, par exemple, l’entraînement repetee à la batte avec des lancers lents et droits peut en fait être contre-productif pour la préparation du jeu.

Universal circuits simulators

Les simulateurs ne sont pas très efficaces en general pour former les compétences cérébrales fondamentales nécessaires pour etre efficaces. Donc si vous voulez former des sportifs à avoir de meilleures capacités d’anticipation ou une meilleure mémoire de travail, ou à mieux arrêter et redémarrer l’action – appele le jeu de transition – vous devenez deployer de nouvelles approches.

Les premieres recherches se rapprochent beaucoup de l’armee et de la defense (Nasa, Defense Israelienne). Ces études ont montré que les cadets et pilotes qui ont suivi un entraînement cognitif ont amélioré leurs performances en vol d’environ 30%.

Autre avantage potentiel de l’entraînement cognitif : une réduction des blessures. Une étude réalisée en 2017 à l’université du Delaware a apporté des preuves préliminaires que l’entraînement cognitif pouvait réduire le nombre de contacts inattendus par exemple pour des joueurs de hockey une réduction de 15 % des blessures sur la glace impliquant des joueurs ayant suivi un entraînement IntelliGym.

Ainsi si vous avez une meilleure conscience spatiale, une meilleure mémoire de travail et de meilleures capacités de reconnaissance et d’anticipation des formes, vous êtes moins susceptible de vous mettre dans une position où vous seriez frappé.


Demain, le neuro-gymnase ?

La crise sanitaire du coronavirus limite les deplacements et rassemblements, impossible donc de pouvoir s’equiper avec le materiel correspondant. Certaines startups ont pourant fait le pari d’imaginer les gyms de demain.

Neurotrainer – the futuristic gym

C’est notamment le cas de NeuroTrainer, startup base a San-Francisco qui a identifie cinq grands “groupes de muscles” de l’esprit que sa salle de sport entraine: le champ de vision, la coordination œil-main, la concentration, la vitesse visuelle de traitement et la prise de décision sous pression.

NeuroTrainer grace a ses recherches sur la perception visuels, a des clients dans la NBA, la NHL et la MLS. Les premiers resultats sont plutot encourageant:
– Les frappeurs de la MLB ont rédui de quelques millisecondes leur temps de prise de décision
– Une équipe de hockey universitaire a amélioré son taux de réussite à la mise en jeu de 5,3 %

Conclusion

On est encore loin d’aller au “neuro-gymnase” comme nous allons a la salle de sport. Cependant, ce premier pas demontre que les sports ou la prise de decision devient militre et l’optimisation essentielle dans les performances devraient voir le developpement s’accelerer.

N’oublions pas que les technologies et les donnees deviennent de plus en plus accessible, permettant de developper des usages et de realiser des collectes de donnees plus precises.

Ces solutions restent encore limite aux professionnels. Cependant l’Appstore, ou le Playstore vous permettra de trouver de nombreuses applications grand public pour travailler votre concentration et votre mental. Un premier exercise qui ne fera pas de mal en temps de confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *