Zwift lance un tour de france virtuel avec des equipes pros !

Zwift lance un tour de france virtuel avec des equipes pros !

Les cyclistes professionnels ne peuvent pas profiter de courses de niveau mondial cet été. Tour de france, Giro et Vuelta etant reportés apres septembre. Cependant tout n’est pas perdu pour cet été. A partir du week-end prochain, 23 équipes masculines et 17 équipes féminines de haut niveau participeront à une version virtuelle de l’événement qui sera organisée par Zwift.

C’est un coup de maître pour la société Californienne, dont la technologie de jeu vidéo multijoueurs est utilisée par les cyclistes amateurs et professionnels et qui est désormais le plus grand acteur du monde des courses en ligne, en pleine expansion. Cette société propose une solution pour simuler sur un home trainer des parcours virtuels et des experiences d’entrainement, fondee en 2015 est aujourd’hui financée a plus de 170 millions de dollars par differents fonds americains.

Tour de France 2020 – Succes majeur pour l’experience Zwift:

D’une part, la version virtuelle de l’événement comprendra six étapes d’environ une heure au cours des trois prochains week-ends à partir de ce samedi, sera diffusée dans plus de 130 pays. (La course commence avec la première étape féminine, suivie immédiatement par les hommes, et sera diffusée sur NBC Sports ici aux États-Unis) Il est difficile d’imaginer une autre façon pour une entreprise comme Zwift d’obtenir une telle visibilité aussi rapidement.

La course est également ouverte à tous les cyclistes de sa plateforme qui veulent courir sur les mêmes routes que les professionnels, ce qui signifie que toute personne qui veut “concourir” dans cette course virtuelle doit s’inscrire pour obtenir un compte, bien qu’il faille noter quelques points.

Premièrement, les utilisateurs non pros ne courront pas en même temps que les cyclistes du Tour mais lors d’événements de participation de masse pendant la semaine qui leur donneront la chance de vivre exactement ce que les pros ont vécu et de comparer leur puissance, leur fréquence cardiaque, leur cadence et d’autres données à celles de leurs héros cyclistes.

Exemple de setup Zoom necessaire pour etre dans la course virtuelle

Durant l’évènement, les utilisateurs pourront tester la plateforme gratuitement pendant sept jours, après cela, l’abonnement reviendra a 15 dollars par mois. Et les coureurs ont besoin d’un entraîneur intelligent, qui coûte environ 300 dollars. Zwift ne fabrique pas encore ses propres home trainers , mais son logiciel fonctionne avec le matériel d’une douzaine d’entreprises. Bien que Zwift ait déjà organisé des courses virtuelles auparavant – notamment le Giro d’Italia, cela pourrait être un tournant pour l’entreprise. Elle compte déjà près de deux millions de comptes, et alors que les abonnés fluctuent selon la période de l’année, le Tour virtuel est une opportunité pour certains de ces coureurs de “se réengager”.

Zwift – qui a connu une croissance de 50 % d’une année sur l’autre et qui a vu, sans surprisem s’accélérer tout au long de la pandémie – ne s’adresse pas seulement aux athlètes de compétition, plus de la moitié des clients de l’entreprise sont en surpoids et que, contrairement au peleton pros, ses utilisateurs sont moins attirés par l’idée de faire partie d’un club pros où ils peuvent s’entraîner, mais plus pour profiter de sorties sur des cartes avec leurs amis, par exemple.

Quoi qu’il en soit, tant les coureurs amateurs que les coureurs professionnels auront sans aucun doute de grandes attentes à l’égard du Tour virtuel, même s’il comporte plus de limitations, notamment moins de temps de courses, où chaque étape durera maximum 2h.

Plus d’infos et les lives: Le tour par Zwift

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *