Les innovations technologies du Qatar pour la coupe du monde 2022

Les innovations technologies du Qatar pour la coupe du monde 2022

TL;DR

  • Une nouvelle technologie de ballon et d’identification de hors jeu
  • Des stades high-tech avec un système d’IA
  • Une nouvelle expérience data pour les joueurs

La très attendue Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar est presque arrivée. Cette Coupe du Monde, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre, promet d’être remplie de “premières”. Tout d’abord, c’est la première fois qu’un pays arabe accueillera l’événement. Ce sera également la première édition de l’événement qui se jouera “hors saison”. Enfin, ce sera la première fois que les sites seront situés à proximité les uns des autres, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de football qui se rendent au Qatar pour assister aux matches en direct.

Cependant, si tout cela fait de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar un événement à ne pas manquer, un facteur rend cette édition du tournoi encore plus spéciale : la technologie.

Les passionnés de football qui assisteront à la Coupe du monde au Qatar seront aux premières loges non seulement pour assister à des matchs passionnants, mais aussi pour découvrir des technologies innovantes qui leur feront vivre des expériences inédites.

Voici cinq technologies innovantes qui épateront les fans et les joueurs lors de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 :

Un ballon connecté avec des sensors:

Al Rihla – Ballon de football pour la Coupe du Monde au Qatar

La Coupe du monde de la FIFA au Qatar verra l’introduction d'”Al Rihla”, qui signifie “voyage” en arabe, le tout nouveau ballon révolutionnaire de la Coupe du monde.

Al Rihla est équipé du système de suspension Adidas, qui contient un capteur à unité de mesure inertielle (IMU) capable de détecter les incidents de hors-jeu serrés. Ce capteur, placé au centre du ballon, envoie les données du ballon à la salle d’opération vidéo 500 fois par seconde, ce qui permet une détection très précise du point de frappe.

L’équipement high tech de climatisation:

La Coupe du monde de la FIFA au Qatar présentera des stades parmi les plus avancés sur le plan technologique. Bien que l’événement se déroule entre novembre et décembre, les températures dans le Golfe sont susceptibles d’atteindre environ 26 degrés Celsius. Pour faire baisser la température à 18-24 degrés Celsius, les stades ont été équipés d’une technologie de refroidissement, offrant aux supporters et aux joueurs un espace plus confortable pour jouer et regarder les matchs.

Mis au point par Saud Abdulaziz Abdul Ghani, surnommé “Dr Cool”, du collège d’ingénierie de l’université du Qatar, le système de refroidissement utilisera une combinaison d’isolation et de “refroidissement ciblé”. Des capteurs placés autour du stade maintiendront la température constante et adapteront les flux d’air aux sièges situés à l’ombre ou au soleil. Grâce à une technique de circulation de l’air, l’air chaud sera aspiré dans le système de refroidissement du stade, nettoyé par l’eau, refroidi, filtré et pompé à nouveau par les jets.

L’application pour les joueurs de la coupe du monde:

Les joueurs de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar pourront obtenir des informations sur leurs performances sur le terrain grâce à l’application FIFA Player App.

Cette application a été développée dans le cadre de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA, qui vise à exploiter la technologie pour améliorer le football. Elle intègre les commentaires des joueurs professionnels, en collaboration avec la FIFPRO, le représentant mondial des footballeurs professionnels. La FIFA Player App sera utilisée pour la première fois lors d’une Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

Technologie de détection du hors-jeu

La FIFA va utiliser un nouveau système pour détecter la position du ballon et aider les arbitres à prendre des décisions de hors-jeu précises, rapides et reproductibles pendant le tournoi. Avec l’aide de 12 caméras de suivi autour du stade et du ballon Al Rihla, la technologie fournira une alerte automatique de hors-jeu à l’arbitre assistant vidéo chaque fois que le ballon sera joué à un joueur en position de hors-jeu. Cela permettra de réduire la dépendance à l’égard des longs ralentis VAR pour déterminer si un joueur est hors-jeu ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *