Connected surface : Les planchers de verre rendent les aires de jeux interactives

Connected surface : Les planchers de verre rendent les aires de jeux interactives

D’une simple pression sur un bouton, le court de tennis se transforme sous mes pieds. Les lignes de démarcation se rétrécissent pour un court de débutant.

Les enfants qui apprennent à jouer au tennis ont besoin de jouer sur des courts de taille appropriée, sinon ils développeront de mauvaises habitudes, explique Anthony Evrard. Ancien joueur de tennis junior classé au niveau national en Belgique, il a fondé un club de tennis pour les jeunes à New York City appelé Court 16-il possède actuellement deux sites, à Long Island City et à Brooklyn.

Les courts de tennis réglementaires peuvent convenir à des adultes d’expérience, mais ils peuvent avaler un jeune à qui on demande de frapper la balle trop fort et trop loin pour son âge.

Le besoin de courts adaptés aux différents âges et des contraintes d’espace dans les zones urbaines incitent à installer les premiers et, à ce jour, les seuls courts de tennis en verre au monde sur son site de Long Island City dans le Queens.

Plutôt que de tracer une série de lignes pour les différentes dimensions de terrain nécessaires pour les différents groupes d’âge, les luminaires LED constituent un système de marquage polyvalent, mais simple.

Fabriqué par ASB GlassFloor dans le sud-est de l’Allemagne, la surface est constituée de deux morceaux de verre mat durable de cinq millimètres d’épaisseur, laminés ensemble par une couche de sécurité en résine PVB et placés sur une sous-structure en aluminium. (Le nom de l’entreprise ASB est l’acronyme de “construction de systèmes en aluminium” en allemand). Le sol spécifique installé au Court 16 est le produit MultiSports de la société, principalement configuré pour le basket-ball, le handball, le volley-ball, le badminton et autres sports en salle.

Les points en céramique offrent une bonne prise sur le sol et un traitement spécial réduit la réflexion de la lumière sur le verre afin de ne pas distraire les joueurs. Le plancher est également conçu pour avoir une élasticité constante sur toute sa surface, tant au milieu de chaque panneau qu’aux bords qui relient deux panneaux.

“Tout le monde pense toujours que le verre est un matériau très rigide et très rigide, mais ce n’est pas le cas “, déclare Christof Babinsky, PDG d’ASB GlassFloor. “C’est en fait plus élastique que pour les planchers de sport en bois franc standard.”

La texture du sol aide à atténuer le glissement des joueurs sur le terrain et peut réduire les risques de brûlures par frottement en cas de chute. Le verre se plie 1,8 fois plus qu’un plancher de bois franc, ce qui augmente l’absorption des chocs de 65 %. “C’est vraiment bien d’éviter les blessures, dit Evrard. “Il y a beaucoup de pression dans le bas du dos. C’est un sport très intense.”

ASB a conçu plusieurs versions de ses sols, avec des variations dans l’épaisseur du verre, la densité des roulements et la rigidité de la sous-structure, pour mieux s’adapter aux différents sports de dribble – un ballon de basketball doit se sentir comme sur un terrain en bois dur. L’entreprise a été accréditée par les principales fédérations sportives FIBA (Fédération Internationale de Basketball), IHF (Fédération Internationale de Handball) et WSF (World Squash Federation). Et bien qu’ASB n’ait installé son premier plancher de verre qu’en 2006, l’entreprise construit depuis longtemps des courts de squash. (C’est le leader mondial en part de marché.)

Encore plus radical que le produit MultiSports, le LumiFlex d’ASB, dont le sol en verre est en fait un moniteur vidéo géant. Pour démontrer ce dont LumiFlex était capable, l’entreprise a mis en scène un jeu interactif de hockey sur coussin d’air – ” l’un des premiers jeux joués avec une balle numérique “, explique M. Babinsky. La VBL Supercup au TUI Arena de Hanovre, en Allemagne, le 20 octobre dernier, était la première utilisation d’un mélange de sols MultiSports et LumiFlex pour une compétition majeure dans un sport olympique. La Supercoupe consistait en un match de volley-ball masculin et un match de volley-ball féminin, joué sur un sol orné de publicité et d’améliorations au jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *