Pourquoi et quels clubs de footbal entrent-ils dans l’eSport ?

Pourquoi et quels clubs de footbal entrent-ils dans l’eSport ?

Vous savez que vous avez réussi quand de grandes marques viennent frapper à votre porte pour ce que vous avez bâti – et c’est certainement devenu le cas avec l’eSport, car depuis 2015 les équipes de football montent dans le train du jeu-video afin de capter une partie de ce public convoité. En surface, il est assez amusant de voir les footballeurs faire la queue à la porte des intellos – mais en fait, leur présence pose des questions intéressantes sur l’avenir des équipes d’esports dans leur ensemble.

PSG team esport indonesie
PSG team eSport Indonesie

Comment ces mastodontes internationaux vont-ils se comporter à long terme avec ces jeunes structures ? Verrons-nous dans vingt ans le même Clásicos que celui auquel nous nous sommes habitués dans le football ou s’agira-t-il d’un curieux mélange des deux mondes ? Les réponses à ces questions dépendront en grande partie de la manière dont ces pionniers vont évoluer dans l’industrie des jeux.

Quels sont les jeux populaires ?

Depuis que Wolfsburg a signé deux joueurs de la FIFA en 2015, les clubs de football du monde entier ont investi dans les eSports. Le Paris Saint-Germain et Schalke ont des équipes de la Ligue des légendes, le numéro 50 de West Ham est un joueur de la FIFA, tandis que le FC Copenhague possède une équipe Counter-Strike.

Avec les prévisions selon lesquelles eSports devrait atteindre 600 millions de téléspectateurs d’ici 2020, il est facile de comprendre pourquoi les clubs de football veulent s’impliquer dans ce domaine.

ea sports - eSport games - Fifa 2020
EA sports – eSport games – Fifa 2020

Certains analystes predisent meme que certains jeu-video de compétition “ont le potentiel d’être l’un des cinq meilleurs sports au monde”. Nottons que l’eSport etait presque arrive au jeux-Olympiques de Tokyo 2020 avec un soutient majeur d’acteurs economiques plus que des acteurs sportifs. Ce ne sera finalement que des competitions parrallel promouvant le sport (Street Fighter et Rocket league).

Le football comme une evidence avec l’exemple NBA ?

La NBA en terme d’eSport est probablement la plus grande réussite dont les équipes de football pourraient s’inspirer, car la plus grande ligue de basket-ball du monde possède également sa propre ligue de jeu, avec 17 équipes déjà affiliées à la NBA 2k League. Le commissaire de la NBA, Adam Silver, considère la NBA 2k Gaming League comme sa quatrième ligue, après la NBA, la WNBA et la G-League. Silver déclare que la ligue 2k est une autre ligue professionnelle, et pense “[qu’ils] vont accueillir une nouvelle génération d’athlètes et de nouveaux joueurs de la NBA dans cette quatrième ligue”.

Nous sommes donc encore loin de retrouver les jeux les plus populaires comme Fortine ou league of legends enen star d’affiche de nos clubs de footballs… Cepndant cela n’empeche pas certaines equipes d’experimenter sur certaines platformes.

Qui sont les equipes ?

Prenons la temperature sur les premieres equipes existantes, et regardons comment les clubs travaillent en commun avec l’eSport.

North Copenhague eSport
North Copenhague eSport team under the FC Copenhague football team

FC COPENHAGUE
Peut-être l’une des equipes les moins connus sur la scene international du football Europeen, mais l’eSport est extrement tres developpe en scandinavie (Dreamhack, ESL notamment), de grands noms comme NIP et SK gaming etaient les references mondiales au debut des annees 2000. L’equipe danoise a été l’une des rares à décider de se lancer dans Counter Strike. Malgre le declin recent du plus grand FPS online au monde, l’equipe a decide fonder North. Cette equipe 100% locale est tres loin des standards de resultats des equipes asiatique en terme d’online gaming mais coorespond a des joueurs de confiance sur la scène danoise.

AS ROMA
L’aventure eSport-Football ne se fait pas qu’en solo, c’est le cas de l’AS Roma qui s’est associé à Fnatic, un groupe d’esport, pour prendre pied sur FIFA, un jeu qui est certainement un choix logique, sous le nom de “RomaFnatic”, l’équipe a réussi à enregistrer une victoire lors des Gfinity Elite Series, bien que le fait qu’aucun des joueurs originaux n’ai encore signe de contrat avec l’AS Rome étant donné que l’équipe a été fondée tres recemment.

MANCHESTER CITY
L’année dernière, Manchester City est devenu le premier club de Premier League à lancer une équipe de la Fifa Online en Chine. L’équipe, qui a participé à la Online Star League (FSL), comprenait des joueurs très recherchés tels que Zhang Jun, le meilleur joueur de 2017, et Aruya et Liu Chao, qui ont tous deux excellé en FSL au cours des deux dernières saisons. Elle comprenait également deux joueurs sélectionnés par les fans dans le cadre d’une compétition organisée par le club. Cette initiative a marqué une accélération significative de la stratégie des clubs de football et de Manchester City pour s’engager auprès des supporters chinois, le marché étant devenu une priorité essentielle pour le club de football. La directrice du marketing du Manchester City, a déclaré à que la Chine est un très grand prioritaire, en pleine croissance pour le football, avec près de 60% de la population intéressée par le football. C’est un marché en pleine croissance et c’est un objectif pour nous d’acquérir de nouveaux fans et aussi de convaincre de nouveaux fans de suivre Manchester City”. Le lancement d’une équipe eSports en Chine est le prolongement d’une stratégie que la ville de Manchester a déployée à l’échelle mondiale pour s’adresser à son public cible principal.

A noter qu’il existe une ePL – E-Premier League regroupant tous les joueurs fifa des equipes de premiere league.

SCHALKE 04
Les éternels de la Bundesliga ont fait le grand saut avec l’achat d’une place dans la League of Legends en 2016, pour finalement se tourner vers FIFA. Ils n’ont pas encore réussi à se qualifier pour les championnats du monde, bien qu’ils aient été très proches l’année dernière, ayant terminé derrière Fnatic à la deuxième place et s’étant finalement inclinés face à G2 lors des finales régionales.

PARIS SAINT-GERMAIN
Alimenté par l’argent du Qatar, le projet de football à Paris s’est également imposé dans le monde des sports d’équipe, d’abord en s’associant avec l’ESWC en 2017, qui est gere lui aussi depuis Paris. Jusqu’à présent, leur implication dans les esports comprend une entreprise qui a échoué et un portefeuille actuel impressionnant avec la FIFA, la Rocket League, DOTA 2 et de nombreux jeux mobiles avec une equipe indonesienne.

La liste est loin d’être exhaustive – entre autres, l’Ajax, Valence, West Ham et le Celtic ont déjà pris le train en marche et il est clair que d’autres projets sont à venir. L’année dernière, la création de la Ligue des sports professionnels a fait parler d’elle dans le monde entier, un TO destiné à organiser des compétitions d’esport exclusivement pour les affiliés des organisations sportives traditionnelles. Au moment où nous écrivons ces lignes, ils ont reporté leur événement Clash Royale, leur chaîne YouTube compte 66 sous-titres et ils se vantent d’avoir moins de 4 000 adeptes sur Twitter. Il est clair qu’ils ne peuvent pas tous être gagnants, surtout si l’on considère l’ambiance “comment allez-vous, les enfants” de leurs vidéos sur les jeux vidéo.

Plus d’info:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *